L’EQUITATION ETHOLOGIQUE SELON LA METHODE D’ELISABETH DE CORBIGNY
« Le mot « éthologie » est issu des deux mots grecs « ethos » qui signifie « mœurs » et « logos », qui signifie « science ». L’éthologie est donc étymologiquement la « science des mœurs ».
La différence entre l’éthologie équine « scientifique » et l’équitation éthologique
En France, le mot « éthologie » est couramment utilisé pour désigner une pratique d’approche du cheval et de l’équitation « l’équitation éthologique ».
Il est essentiel de bien distinguer le rôle de l’éthologue scientifique et celui de l’enseignant ou du professionnel de l’équitation éthologique, souvent appelé lui aussi « éthologue », à tort !
« Le mot « éthologie » est issu des deux mots grecs « ethos » qui signifie « mœurs » et « logos », qui signifie « science ». L’éthologie est donc étymologiquement la « science des mœurs ».
L’éthologue équin est donc celui qui observe les comportements des chevaux, et les analyse pour les comprendre.
Son travail se situe en fait en amont du métier des « nouveaux maîtres », « chuchoteurs », écuyers ou enseignants d’équitation éthologique qui utilisent ensuite ces observations et analyses du comportement des chevaux pour définir et mettre en pratique des méthodes d’éducation et des méthodes de dressage spécifiques.
Les travaux de ces deux métiers sont ainsi bien différents mais complémentaires. »
Source : « Qu’est-ce que l’éthologie? » Encyclopédie équip@edia – Les Haras Nationaux
Éthologie et équitation éthologique
deux notions à ne pas confondre !
L’équitation éthologique vue par Elisabeth de Corbigny
Elisabeth de Corbigny lors d’une séance de travail
L’ÉTHOLOGIE est une science : c’est l’étude du comportement animal dans son milieu naturel.
L’ÉQUITATION ÉTHOLOGIQUE est un ART qui s’inspire de l’observation des chevaux, et d’une meilleure compréhension de la vraie nature du cheval, afin de recréer entre l’homme et sa monture, une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline ou d’un nouveau style d’équitation : il s’agit davantage d’une nouvelle attitude vis-à-vis du cheval. Grâce à une décomposition permanente des difficultés, chaque cheval progresse de manière spectaculaire et découvre son propre ÉQUILIBRE physique, mental et émotionnel.
La Méthode Elisabeth de Corbigny
La méthode EdC (Elisabeth de Corbigny) est le fruit d’une recherche et d’une expérimentation permanente, effectuée par Elisabeth de Corbigny sur plus de 2000 chevaux de toutes races et de toutes disciplines. Depuis une dizaine d’années, Elisabeth de Corbigny, toujours désireuse d’en apprendre plus, partage et communique avec enthousiasme et passion, et de plus en plus d’auteurs et de cavaliers s’approprient les principes de la méthode EdC pour aider les chevaux à mieux comprendre l’équitation.
A quoi sert la méthode EdC ?
C’est une méthodologie d’éducation et de travail du cheval qui donne de vrais résultats, sans stress, sans violence, et en un temps record.
Quelques principes de base
Mettre en harmonie le couple cavalier-cheval, tel est l’enjeu de cette méthode qui nécessite que le cavalier s’implique totalement et se remette en question pour « aider » son cheval à progresser.
Pour en savoir plus sur la formation modulaire Elisabeth de Corbigny proposée à Equi Nosce (durée de la formation, public cible, modalités d’inscription…)